NICARAGUA retour

 

    Comment fait-on le lien entre une association basée à Avignon, en l’occurrence EWA, et une association basée au bord d’un lac dans un cratère de volcan au Nicaragua ? Voici la petite histoire …

   Tout est parti de la volonté d’excellents amis de changer de vie, de vivre l’aventure, tout en donnant du sens et de la qualité à leur vie. Après avoir analysé plusieurs pays d’Amérique Centrale, Iulia, Matty et Didier ont décidé de lancer, en 2013, un projet de tourisme durable, original et engagé au Nicaragua.

   Aussi appelée « Terre des lacs et des volcans », cette ancienne colonie espagnole fait aujourd’hui partie de l’Alliance Bolivarienne pour les Amériques ALBA. Cet idéal politique, social, culturel, est né à La Havane en 2005, et propose donc une alternative à la Zone de libre-échange des Amériques proposé par les USA, en plaçant, entre autres, l’être humain au centre de ses principes. En théorie, elle assume des positions de défense des droits de la Terre-Mère (Pachamama) et des droits de l’Homme, pour le rétablissement de la paix et pour l’autodétermination des peuples, en théorie.
Cette république d’environ six millions d’habitants, issue de la révolution sandiniste, est située entre le Honduras et le Costa Rica, l’Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes, possède à la fois un potentiel touristique énorme (littoral, biodiversité, culture, hospitalité) et à la fois un IDH parmi les plus bas des Amériques. Le secteur du Tourisme, organisé de façon responsable et solidaire, est un vecteur puissant de développement socio-économique d’un pays.

   C’est dans ce cadre que nos amis ont fondé le Paradiso Hostel dans la réserve naturelle de Laguna de Apoyo près de Granada. Situé dans un cadre idyllique, ce projet d’auberge/restaurant/bar qui allie loisir, respect de la nature, apprentissage et développement durable, est une belle réussite, s’intégrant parfaitement dans le tissu social de la zone. En 2014 est engagé le projet communautaire « Proyecto CocoMango » afin de responsabiliser la population locale dans quatre branches différentes (Education, Environnement, Développement économique et social, Art). Plusieurs activités sont organisées chaque semaine comme la découverte de la permaculture, du recyclage, des cours d’anglais, des ateliers de peinture, de dessin, des sessions de sport, de Yoga …

   Notre association est fière d’aider plusieurs niños par le biais d’un programme de bourses d’études mise en place par l’équipe de CocoMango (Ramon, Chrissy, etc). Plusieurs enfants ont été choisis sur dossier (résultats, profil) afin de financer les frais de scolarité, le matériel scolaire, une partie du transport, les uniformes.
Un des membres d’EWA, Jeff, est parti en 2016 au Nicaragua découvrir ces projets. Un Studio Photo a même été improvisé avec les enfants, dans le but d’approfondir la rencontre, prendre conscience et confiance de son image, et créer de beaux souvenirs.