COMORES retour

Moroni est la capitale de l’Union des Comores, archipel situé entre Madagascar et le continent africain. Petit bijou de la nature, le pays peine à se développer et à établir une stabilité politique, économique et sociale pour ses habitants.  Le peu de ressources exploitables, les pénuries d’essence et pannes d’électricité régulières, la corruption, font partie du quotidien des comoriens.

Suite à une visite personnelle d’un de ses membres sur place, l’association Ewa a décidé de financer l’envoi d’un container de dons (livres, manuels, matériel technique, vêtements, instruments de musique, jouets, etc), à destination de la Grande Comore.  Le chemin a été long et intense entre la naissance du projet et l’ouverture du container à Moroni : recherche d’un container, collecte des affaires, tri, paperasse, transport, complications douanières d’un état insulaire, enlèvement du container, ouverture, le tri à nouveau, le développement d’un bon réseau sur place, travail en confiance, s’assurer de la bonne utilisation des biens…
   Le container a finalement terminé sa route fin 2013 devant le Centre de Création Artistique et Culturel des Comores CCAC Mavuna, d’où nous avons organisé l’ouverture et la distribution.  Il y a peu de mots pour décrire l’accueil que nous avons eu là bas, juste magnifique. Le CCAC est une initiative incroyable et tellement précieuse pour ce pays, bravo à Soumette ainsi qu’à tous les jeunes qui sont remontés pour faire vivre ce lieu de création, de vie et de rencontre.

Nous remercions aussi tous ceux qui nous ont soutenus et accompagnés:
en France : l’école Bouquerie Avignon, le collège Sancta Maria Villeneuve Les Avignon, la librairie Gibert Joseph Marseille, la Friche Belle de Mai Marseille, la Coopérative Akwaba … .
aux Comores : l’école primaire publique de Moroni, le Centre de Création Artistique et Culturel des Comores CCAC, le village de Mbéni (collège, bibliothèque solidaire CLAC), le ministère de l’Education et de la Culture des Comores, Bonbon Djema … .

Et merci à tous les bénévoles qui nous ont aidé à collecter les affaires, les trier, les ranger, les déballer, les distribuer…les efforts ont été rudes, mais le bonheur à l’arrivée si grand.

Le container, posé dans la cour du lieux à Mavuna, a été aménagé (ouvertures, toiture, …), et est devenu le bureau du Centre !
L’association EWA espère pouvoir continuer à soutenir le CCAC dans sa démarche et son développement.